Actualités Normandie

Un lion sauvé et saisi d'un cirque dans l'Eure

11 juin 2020 à 11h41 Par Julie DESBOIS
Crédit photo : OneVoice

La présence des animaux sauvages dans les cirques est à nouveau questionnée. Un lion dans un état déplorable a été saisi du "Cirque de Paris" par les autorités vendredi dernier à Vironvay, dans l’Eure. C’est là que le cirque stationnait depuis le confinement. L’animal a été confié à l’association de défense animale OneVoice, puis à un refuge pour animaux sauvages.

Mutilé, affamé, enfermé dans la cage d'un camion

Depuis hier, mercredi, l'histoire de Jon le lion, émeut la Toile. En témoignent les commentaires et les partages de cette vidéo par milliers sur les réseaux sociaux… Une vidéo postée par l’association OneVoice ou l’on voit ce lion, baptisé Jon, référence à Jon Snow dans Game Of Thrones, qui ressuscite d’entre les morts dans la série.

Mais là, les faits sont bien réels et la vie de l’animal ne semble pas celle d’un roi de la savane. Peu avant son sauvetage vendredi dernier, le 5 juin, on le voit tourner dans sa petite cage, la peau sur les os, blessé, dégriffé et même édenté. Le sauvetage fait suite à une visite de l’office français de la biodiversité. Le propriétaire n’était alors pas en règles sur les papiers des lions. En mars, les services de l'Etat ont également mis en relation le cirque et les abattoirs du secteur pour leur permettre de nourrir les animaux. 

Des alertes sur le cirque depuis deux ans

OneVoice avait déjà alerté les autorités en octobre 2018 en portant plainte contre le cirque initialement basé dans l’Oise, et a déposé une nouvelle plainte pour actes de cruauté. Le parquet d’Evreux a ouvert une enquête sur les conditions de détention du lion et des autres animaux du cirque.

Le lion est actuellement recueilli dans un refuge dans la Loire, pour être réintroduit dans une réserve en Afrique du Sud.