Actualités Normandie

Tour de France 2020 : les normands ont assuré le spectacle

20 septembre 2020 à 19h10 Par Clément CHAPUSOT
Le manchois Benoit Cosnefroy revêtant la tunique de meilleur grimpeur
Crédit photo : Facebook Benoit Cosnefroy

L'an passé, 7 normands avaient disputé le Tour (c'était un record) ils n'étaient que 3 cette année mais ils se sont particulièrement distingués.

Pour son 4ème tour de France, Guillaume Martin visait un premier Top 10 au classement général. Le coureur de 27 ans formé au VC Saint-Hilaire-du-Harcouët termine finalement 11ème, 1 place de mieux que l'an passé. Il fut (et de loin) le coureur français le plus à l'aise en montagne. Offensif mais sans réussite, celui qui a passé son enfance à Flers reviendra l'année prochaine. 

Révélation aux yeux du grand public, le manchois Benoit Cosnefroy, 24 ans peut être satisfait de sa 2ème participation à la grande boucle. Le natif de Cherbourg s'est emparé puis a porté le maillot à pois de meilleur grimpeur pendant 16 jours, garantie d'une popularité auprès des spectateurs.

Coéquipier de Cosnefroy chez AG2R La Mondiale, Mickaël Cherel participait à 34 ans à son 6ème Tour de France. 26ème du général soit son meilleur classement, le manchois a comme toujours été le lieutenant et le coéquipier modèle de son leader Romain Bardet. Malheureusement, l'abandon de ce dernier ne lui a pas permis de se distinguer comme en 2016 regardez.

Si (une nouvelle fois) le Tour n'est pas passé par la Normandie cette année, plusieurs villes comme Alençon sont candidates pour l'an prochain. On sait déjà qu'en 2022 Rouen sera de la fête pour une arrivée d'étape puis le départ de la suivante le lendemain.