Actualités Normandie

Terra Psy : une oreille précieuse pendant le reconfinement  

18 novembre 2020 à 08h06 Par Joris CRISTAL
Voici une partie des nouveaux locaux de l'association Terra Psy, basée au Havre.
Crédit photo : Facebook Terra Psy

Basée au Havre, l’association Terra Psy, qui intervient en temps normal auprès des publics vulnérables (bénéficiaires du RSA, migrants, etc…) a relancé, début novembre, une plateforme d’écoute pour venir en aide à ceux qui en ressentent le besoin.

Une oreille pour libérer la parole. Les professionnels de Terra Psy ont relancé, début novembre, leur plateforme d’écoute à destination des personnes isolées ou inquiètes à cause de la situation actuelle. Durant la première phase du confinement, les psychologues de cette association, basée au Havre, s’étaient mobilisés pour apporter leur soutien à tous, à l’échelle nationale. Mais, à l’occasion du reconfinement, ils proposent, uniquement en Normandie, du lundi au vendredi des consultations téléphoniques gratuites, anonymes et confidentielles. « Il est difficile d’établir des statistiques et des comparaisons entre ces deux périodes, explique Léa Djenadi, psychologue pour Terra Psy. Beaucoup de personnes continuent de se rendre au travail. Elles éprouvent peut-être certaines souffrances mais elles n’ont pas la possibilité de nous appeler en journée. Résultat : il y a moins d’appels pour le moment. Mais, c’est un autre type d’appel. Au printemps, beaucoup de personnes nous contactaient à cause de la situation du confinement avec un effet de sidération, car nous vivions cela pour la première fois. En ce moment, il y a davantage d’inquiétudes à propos de l’avenir professionnel. Beaucoup d’appels provenant également de personnes âgées, qui se sentent vraiment isolées ».

Quand vous contactez les professionnels de Terra Psy, il est possible de demander un psychologue, qui parle une langue étrangère : l’arabe, le portugais ou encore l’espagnol. Possibilité également pour les professionnels du soin de se confier, de s’adresser à un psy. « Il y a des gens qui déversent tout ce qu’ils ressentent. D’autres demandent des conseils sur comment faire pour aller mieux. Et puis, pour une partie de la population, on va activer le réseau, car les personnes ont pu bénéficier d’un suivi à un moment. On leur demande dans quel centre médico-psychologique, avec quel psychologue en libéral elles ont eu affaire, pour faire le lien avec les professionnels du terrain, si c’est nécessaire », conclut Léa Djenadi.

 

Informations pratiques :

Terra Psy, plateforme d’écoute

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

0 805 383 922 (appel gratuit)