Actualités Normandie

Sucrerie Cagny : une délégation en Allemagne ce mardi

11 mars 2019 à 12h51 Par Elodie ALCOUFFE
C'est ce lundi 11 mars en soirée que des employés et syndicats de la sucrerie Saint Louis de Cagny prendront la direction de l'Allemagne. Ils seront accompagnés d'élus et producteurs de betterave pour défendre leur usine.

Trouver une solution

Depuis le 14 février, à Cagny aux portes de Caen c'est l'un des sujets d'actualité. L'arret de la production de la sucrerie Saint Louis à l'horizon 2020. Le groupe Sudzucker explique cette décision par une baisse de la demande de sucre dans le monde.

Après un rassemblement devant l'usine une semaine après l'annonce de la suspension de production, syndicats et employés du site ainsi que des élus et producteurs de betteraves mettent le cap vers l'Allemagne. Mardi 12 mars au matin, ils manifesteront devant les locaux du groupe Sudzucker à Manheim. Une délégation sera reçue par le PDG du groupe. Pour Loic Touzé, délégué FO à la sucrerie de Cagny l'idée est de montrer l'erreur stratégique de cette fermeture.

Écouter le podcast

Selon le syndicaliste se sont pas moins de 1000 emplois directs et indirects qui seraient touchés par cette suspension de production.

Rencontre avec le gouvernement français

C'est aussi cette semaine que les ministres français de l'agriculture et de l'économie ont rendez vous avec le PDG du groupe Sudzucker. Didier Guillaume et Bruno Lemaire veulent tenter de comprendre pourquoi une telle décision a été prise. Loic Touzé espère que les deux membres du gouvernement mettront la pression au patron allemand.

Écouter le podcast