Actualités Normandie

Soldes d'hiver 2019 : entre excitations et inquiétudes

09 janvier 2019 à 07h28 Par Elodie ALCOUFFE
Les soldes d'hiver débutent ce mercredi 9 janvier. Dans une ambiance un peu plus anxiogène que les précédentes éditions.

Le spectre du mouvement des Gilets jaunes pour le 1er week end des soldes

Les promos sont bien en évidence sur les vitrines des magasins. C'est parti pour plus d'un mois de bonnes affaires à l'occasion des soldes d'hiver.

L'occasion pour les commercants de tenter de sauver leur trésorerie mise à mal en fin d'année suite aux mouvements des gilets jaunes.  De grosses remises seront pratiquées pour écouler les stocks de la collection automne-hiver. 

Mais se profile l'acte 9 du mouvement des gilets jaunes. Après les debordements du 5 janvier dans le centre ville de Caen, les commerçants se préparent. Avec notamment ce dispositif de sms d'alerte en lien avec la Préfecture du Calvados. On écoute Sylvie Orcier,de l'association des Vitrines de Caen.

Écouter le podcast

Ouvrir le débat 

Après une mauvaise fin d'année, le président national des commerçants indépendants avait proposé d'avancer les soldes d'une semaine. Une proposition finalement abandonné trop tard pour refaire toute la communication autour de ces nouvelles dates. Pour Sylvie Orcier, il faut ouvrir plusieurs débats autour de ces soldes.

Écouter le podcast