Actualités Normandie

Propos racistes : 6 policiers rouennais renvoyés en conseil disciplinaire

05 juin 2020 à 10h50 Par Julie DESBOIS
La police de Rouen éclaboussée par une affaire de racisme dans ses rangs. Six policiers sont renvoyés en conseil de discipline. L’affaire remonte au mois de décembre lorsqu’un agent de police noir porte plainte contre ses collègues après avoir découvert qu'il était la cible de propos racistes. Récit.

Des messages vocaux violents

Membre d'une unité de police d’escorte à Rouen, Alex découvre qu'il fait l'objet d'échanges sur un groupe de discussion privé sur la messagerie Whatsapp. Certains de ses co-équipiers en sont membres. C’est alors qu'un autre de ses collègues lui fait part de ces propos : bougnoule, sale nègre… les messages vocaux sont violents, et aussi antisémites, homophobes et sexistes. Plusieurs mois après, Alex relate ces messages sur les conseils de son avocat. Il s’est confié à MédiaPart et dans un podcast sur ArteRadio diffusé hier.

Une prise de parole pour relancer une enquête au point mort

Choqué, une plainte a donc été déposée en décembre, une enquête préliminaire ouverte, la police des polices saisie dans la foulée en janvier. Depuis, pas de nouvelle. Ses collègues sont toujours en poste, d’où cette nouvelle prise de parole et ce témoignage médiatique.

Message visiblement reçu alors que les forces de l’ordre font face à des manifestations contre le racisme dans la police. Le directeur général de la Police a annoncé hier jeudi, que ces policiers sont renvoyés en conseil de discipline.

Et dans ce contexte, des rassemblements ce vendredi soir en Normandie.
Rendez-vous donné à 18h devant le palais de Justice de Rouen. 18h30 place du théâtre à Caen. Des manifestations qui font aussi écho aux hommages en mémoire de l’américain George Floyd.