Actualités Normandie

Partons à la découverte des châteaux normands

18 septembre 2020 à 10h00 Par Joris CRISTAL
La Normandie compte de nombreux châteaux, dont celui de Falaise.
Crédit photo : Google Maps

Historien et journaliste de formation, Jimmy, 31 ans, sait de quoi il parle quand il aborde le thème des châteaux. Il lance, avec le conteur et comédien Gweltaz Voyot, dès le 25 septembre, une série de vidéos autour des joyaux de notre région.

Avis aux amoureux de belles pierres. Originaire du pays de Falaise, Jimmy, historien et journaliste de formation de 31 ans, a plusieurs passions, notamment le patrimoine. Un jeune homme, qui nous fait saliver avec la bande-annonce de son nouveau projet : des vidéos sur les châteaux de Normandie. Une diffusion par mois dès le 25 septembre. Un département à l'honneur chaque fois. Personne n'est laissé sur la touche. « L'idée est de mettre en avant notre patrimoine, de le valoriser ». Un projet en collaboration avec le talentueux Gweltaz Voyot, un artiste normand. Il est à la fois conteur, acteur, comédien et musicien. Jimmy derrière l'écran et son acolyte devant la caméra et à la voix off. « Nous sommes partis sur un format reportage web de 4-5 minutes avec pour objectifs d'informer et de susciter l'envie de visiter les édifices. Tous les châteaux normands méritent de faire l'objet d'une émission. Mais, il a fallu faire des choix pour cette première édition. Parmi les critères que l'on a pris en compte, il y a le fait que certaines propriétés ont besoin d'être rénovées et donc de trouver des soutiens financiers. La vidéo est un bon moyen de communication pour permettre cela ».

En fonction de l'intérêt porté par les internautes à ce projet, une deuxième édition pourrait voir le jour en 2021. On connaissait « Monsieur Patrimoine », autrement dit Stéphane Bern. On apprend à connaître Jimmy et Gweltaz Voyot.

Info pratique : ces vidéos seront à découvrir dès le 25 septembre sur la page Facebook de Normandie actualités.