Actualités Normandie

Lubrizol : Un mois après l’incendie, Emmanuel Macron à Rouen

31 octobre 2019 à 11h12 Par Julie DESBOIS
Surprise pour les rouennais ce jeudi, en fin de journée. Visite d’Emmanuel Macron à Rouen. Le président est venu apporter un message de soutien aux habitants après l’incendie de Lubrizol, survenu le 26 septembre. Il s’est entretenu avec le maire et le préfet de Normandie. Que retenir de ce déplacement ?

Ce n’était pas prévu à l’agenda présidentiel, et pourtant, visite d’Emmanuel Macron hier. Le chef de l’Etat s’était engagé à venir auprès de la population impactée par l’incendie de l’usine Lubrizol et son nuage de fumée.

Une visite symbolique, mais avec des annonces

Durant cette visite, il a déclaré que les premières indemnisations pour les agriculteurs seront versées dans les prochains jours, d’ici le 18 novembre.
Avec le maire de Rouen, Yvon Robert, il a aussi été question de l’avenir de la Ville, dont l’image a été écornée. Le chef de l’Etat a annoncé l’organisation d’un évènement majeur en 2020 pour restaurer l’image de la capitale de Haute-Normandie.

Écouter le podcast 

 

Des rouennais en colère et sous le choc

Emmanuel Macron a aussi affirmé qu’ « il n’y pas eu défaillance de l’Etat dans la gestion de la crise ». Face aux critiques d’un déplacement trop tardif, le chef de l’Etat a dit « comprendre la colère », mais s’est défendu.

Écouter le podcast 

Discours que le président a aussi tenu auprès des rouennais rencontrés pendant une marche en centre-ville.

Écouter le podcast

Emmanuel Macron interpellé par un habitant de la rive-gauche.

Écouter le podcast

Écouter le podcast

En tout, Emmanuel Macron aura passé trois heures à Rouen.