Actualités Normandie

Les nouvelles Maisons France Services ouvrent leurs portes en Normandie

27 janvier 2020 à 09h40 Par Julie DESBOIS
Un service public de proximité : les nouvelles maisons de service sont opérationnelles depuis le début de l’année en Normandie. On en compte 42 dans la région (7 dans l’Eure, 12 en Seine-Maritime, 13 dans le Calvados). Objectif : faciliter les démarches administratives dans les zones rurales et les quartiers prioritaires en regroupant tous les services publics dans un même lieu.

Chacune de ces maisons propose une offre de service public liée à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi. Les espaces France Services dispensent neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

La Maison France Service d’Etrépagny a été inaugurée il y a quelques jours.

Dans ce territoire rural près de Gisors, deux agents sont présents entre 9h et 17h sans rendez-vous. Elodie Békam, responsable de l'espace France Services du Vexin normand.

Écouter le podcast

Sébastien Lecornu, ministre des collectivités territoriales et ancien maire de Vernon, se félicite d'une action concrète du gouvernement en faveur des populations isolées en milieu rural.

Écouter le podcast

D’ici 2022, le gouvernement ambitionne que chaque citoyen puisse trouver au moins une maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile.