Actualités Normandie

Les annonces d'Emmanuel MACRON ont-elles convaincu les gilets jaunes ?

27 novembre 2018 à 17h25 Par Clément CHAPUSOT
Au rond point des vaches, les gilets jaunes n'ont pas été rassurés par les annonces d'Emmanuel Macron
Crédit photo : Cristal

10 jours après le début de la contestation des gilets jaunes, Emmanuel MACRON est sorti de son silence. Le président a annoncé une série de mesures tout en assurant qu'il ne changerait pas de cap. Au rond point des vaches près de Rouen, la détermination des gilets jaunes semble intacte.

Son allocution était attendue et fut écoutée collectivement au rond point des vaches de Rouen. En fin de matinée Emmanuel MACRON s'est expliquer sur son "plan énergie", mais c'est évidemment sur le plan des taxes qu'il était attendu par les gilets jaunes. Peu d'annonces concrètes, si ce n'est l'évolution de la fiscalité sur les carburants. Emmanuel MACRON veut l'adapter tous les trimestres en fonction des prix du pétrole. Il entend aussi associer les gilets jaunes aux élus et associations pour évoquer la transition écologique. Qu'en pensent les gilets jaunes rouennais ? 

Écouter le reportage au rond point des vaches

Depuis le rond point des vaches, le discours du Président, loin de calmer les ardeurs, aurait presque galvanisé les gilets jaunes... A l'image de Pascal:

Écouter la réaction de Pascal

Au niveau national, les gilets jaunes cherchent à se structurer, ils comptent désormais 8 représentants. Aucun Normand parmi eux...

Écouter la méfiance envers ces 8 portes paroles

Concernant la 2ème manifestation prévue samedi à Paris, la (très) grande majorité des gilets jaunes présents sur le rond point des vaches ne compte pas y aller. Pascal nous explique pourquoi

Écouter le podcast