Actualités Normandie

Le programme du 75e anniversaire du D DAY (enfin) dévoilé

06 mai 2019 à 17h00 Par Elodie ALCOUFFE
Crédit photo : Elodie ALCOUFFE QUESNEL

A tout pile un mois des commémorations du 75e anniversaire du D DAY, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq a dévoilé ce 6 mai les détails de la journée du 6 juin 2019.

Une cérémonie internationale pour le 6 juin.

C'était la question qui se posait ces dernières semaines alors que les rumeurs allaient bon train sur le déroulement des commémorations du 6 juin. Ce lundi matin, en visite dans le Bessin,  à un mois tout pile du jour J, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées a mis fin au suspense.

Oui une commémoration internationale aura lieu. Elle se tiendra à Juno Beach, plage de Courseulles sur Mer, lieu où les soldats Canadiens ont débarqué le 6 juin 1944. Elle sera présidé non pas par Emmanuel Macron, mais par le Premier Ministre Edouard Philippe. 3000 personnes seront conviés à partir de 18h. Vétérans alliés mais aussi chefs d'Etats et de gouvernements. Pour l'instant pas d'infos sur les personnalités présentes. 

Pour le maire de Courseulles sur mer Frédéric Pouille, c'est une satisfaction.

Écouter le podcast

L'annonce est un véritable accélérateur pour la préparation des cérémonies

Écouter le podcast

Une journée de cérémonies et de commémorations

Si Emmanuel Macron ne se présidera pas à Juno Beach, il debutera les commémorations la veille du 6 juin, le 5 en Angleterre à Portmouth. C'est la que des vétérans anglais prendront la mer, traverseront la Manche pour arriver face aux côtes normandes. Un clin d'oeil au chemin parcouru la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Emmanuel Macron au matin du 6 juin se rendra d'abord à 8h30 à Ver sur Mer pour déposer la 1ere pierre du futur Mémorial britannique en présence de la Première ministre anglaise, Thérésa May. Le Prince Charles pourrait être présent mais rien n'est encore confirmé. 

Le parcours mémoriel se poursuivra à Colleville sur Mer pour la cérémonie au cimetière américain en présence de Donald Trump. Emmanuel Macron tiendra avec ce dernier une réunion bilatérale à Caen sur les coups de midi.

Enfin, le chef de l'Etat présidera la cérémonie nationale à Colleville Montgomery pour rendre hommage au commando Kieffer et plus généralement aux vétérans et résistants.