Actualités Normandie

Le préfet de l'Eure fait le point sur les dossiers chauds de la rentrée

05 septembre 2020 à 07h00 Par Clément CHAPUSOT
Le préfet Jérôme Filippini entouré de Laurent Le Mercier inspecteur d'académie et de Philippe Luccioni-Michaux, nouveau délégué territorial de l'ARS dans l'Eure
Crédit photo : Prefecture de l'Eure

Si cet été le virus a été plus calme en Normandie, depuis la mi aout les autorités constatent une hausse de la circulation et le département de l'Eure n'est pas épargné. Le port du masque y est déjà obligatoire autour des établissements scolaires et sur les marchés et foires du département. Mais face à la hausse des indicateurs le prefet Jérôme Filippini ne s’interdit pas d’élargir l’obligation du port du masque :

Écouter le podcast

Des opérations de dépistage se tiendront du 7 au 11 septembre à Evreux, Louviers, Pacy et Ezy-sur-Eure et à Gaillon à partir du 10. 

Concernant la rentrée, le prefet la juge "particulière mais sereine" avec un retour quasi à 100% des élèves en classe et rend hommage aux enseignants: 

Écouter le podcast

Si cet été le nombre d'hectares brulés par des incendies a été divisé par 6 par rapport à 2019, les chiffres de la sécurité routière restent préoccupants. Jérôme Filippini veut accentuer la répression sur l'usage du téléphone portable au volant : 

Écouter le podcast

Enfin, après 6 mois à la tête de la préfecture du département, Jérôme Filippini veut adresser un message à tous les eurois : 

Écouter le podcast