Actualités Normandie

La banque alimentaire lance ce vendredi sa collecte nationale

29 novembre 2019 à 12h38 Par Elodie ALCOUFFE
Comme chaque année, fin novembre, la Banque alimentaire se poste à la sortie des caisses de supermarchés pour sa collecte nationale. Exemple dans le Calvados.

Ce vendredi matin, les 1500 bénévoles de la Banque alimentaire du Calvados sont sur le pont ou plutôt à l'entrée de près de 115 supermarchés du département pour sa collecte nationale.

Des petits flyers sont donnés aux clients pour leur indiquer ce dont l'association a besoin. Conserves, pâtes, riz, huile, couches pour bébé ou encore produits d'hygiène. L'année dernière se sont pas moins de 113 tonnes de produits qui ont été données. Cette année, 12 supermarchés proposeront directement des sacs pré-remplis de 5 ou 10 euros.

Des produits ensuite répartis parmi les 44 associations partenaires de la Banque Alimentaire. D'Emmaus aux petites soeurs des pauvres. Une collecte importante dans la vie de l'association. Comme nous l'explique Alain Andres, bénévole et responsable communication de la Banque Alimentaire

Écouter le podcast

En dehors de la collecte, la Banque Alimentaire reçoit des aides de l'Europe. Aides qui restent fragiles, en 2020 l'association ne sait pas si l'opération sera reconduite. Il y a aussi des dons d'entreprises locales. Comme par exemple, cette crèche de l'agglo caennaise qui ce mercredi a donné plus de 2000 couches pour bébés.

Sans oublier la ramasse. Tous les matins, les camions de la Banque Alimentaire se rendent dans les supermarchés du département pour récupérer les invendus ou produits avec une date de péremption qui arrive à échéance. Mais la aussi depuis quelques mois, les ramasses sont un peu plus compliquées.

Écouter le podcast

Pour cette collecte nationale, la Banque Alimentaire du Calvados espère atteindre un objectif de 125 tonnes de produits collectés. Contre 113 tonnes l'année dernière.