Actualités Normandie

L'historien et écrivain normand Michel de Decker est mort

19 août 2019 à 10h18 Par Julie DESBOIS
Il était incollable sur l'Histoire de France et de la Normandie. Michel de Decker est décédé samedi à 71 ans des suites d'un cancer.

Il était amateur de petites histoires au cœur de la grande et partageait ses anecdotes insolites à travers des conférences, des livres, à la radio et à la télévision dans Secrets d’Histoires, sur France 2.

Un amoureux de la Normandie

Michel de Decker est arrivé en Normandie à l’âge de 2 ans et a passé son enfance à Tillières-sur-Avre, dans le sud de l’Eure. Il a été professeur d’Histoire-Géo à Vernon. Auteur d’une trentaine d’ouvrages (les biographies de Victor Hugo et de Claude Monet, entre autres) il était le président de la Société des auteurs de Normandie. Il organisait de nombreux Salons du livre, comme celui de Notre-Dame-de-l’Isle, où il vivait.

Des nombreux hommages

Spécialiste de l’Histoire de France, Michel de Decker a participé à sa vulgarisation, notamment grâce à sa participation à l’émission Secrets d’Histoire, avec Stéphane Bern. L’animateur télé a réagi à la disparition de l’historien sur Twitter :

Bien triste nouvelle ! #MicheldeDecker était un passionné d’Histoire merveilleux conteur dans @secretshistoire @France2tv Il nous manquera terriblement. Pensées émues pour ses proches et sa famille.

Autre réaction : celle de l’ancien maire de Vernon et président du conseil départemental de l’Eure, ministre des collectivités territoriales, Sébastien Lenornu. Il a rendu hommage à « un amoureux d’histoire (…) c’est une figure importante et amicale du département de l’@EureenNormandie et de @VilledeVernon qui s’en va. Nous ne l’oublierons pas ».

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a fait part de ses « pensées émues ». Le président de la Région, Hervé Morin, a lui aussi, salué « une figure de l’histoire de la Normandie ».