Actualités Normandie

Incendie de l’usine Lubrizol : les infos à retenir

01 octobre 2019 à 13h24 Par Julie DESBOIS
Crédit photo : SDIS 76

Article mis à jour au fil de l’actualité.
Infos du mercredi 2 octobre

La liste des produits qui ont brulé dans l’incendie a été publié hier soir sur le site de la préfecture.

Plus de 5200t de produits chimiques ont été détruits. Parmi les 1000 fûts présents sur le site, 160 sont à surveiller et à évacuer avec précaution. A propos de l’amiante, aucune fibre n’a été détectée dans l’air selon les premiers résultats d’analyses. La préfecture informe aussi que les odeurs devraient s’atténuer, des opérations de pompage de nappe de boue, d’eau, et d’huile sont en cours.

Une délégation de manifestants a été reçue hier soir en préfecture à Rouen à l’issue de la mobilisation citoyenne qui rassemblé entre 2 000 et 4 000 personnes pour réclamer la vérité aux autorités. La délégation a demandé une expertise scientifique indépendante sur les conséquences sanitaires et environnementales de l’incendie.

Un état de catastrophe technologique est-il envisageable ? Il permettrait d’indemniser les victimes comme en cas de catastrophe naturelle… ça a été le cas pour l’explosion d’AZF à Toulouse… C’est ce que demande le député de Seine Maritime Christophe Bouillon. Edouard Philippe a déclaré craindre que les conditions d’application ne soient pas réunies.

A propos de l’enquête : le parquet de Rouen s’est dessaisit de l’affaire au profit du pôle de santé publique de Paris. A ce jour, plus d’une quarantaine de plaintes ont été déposées.