Actualités Normandie

Grève générale : défilés rouges et jaunes

05 février 2019 à 13h47 Par Elodie ALCOUFFE
A Caen, les gilets jaunes s'étaient donnés rendez-vous place du Théâtre avant de rejoindre la place Fontette

Journée de grève nationale à l’appel de la CGT et des gilets jaunes contre la politique du gouvernement ce mardi. Le point sur les mobilisations en Normandie.

Actions matinales et perturbations dans le service public.

Les actions ont débuté aux aurores à Rouen avec les gilets jaunes. Ils ont entrepris le blocage des ronds points stratégiques pour accéder à la Ville : ceux des Vaches (Saint-Etienne-du-Rouvray) et de la Motte entrainant de grosses perturbations sur la circulation aux heures de pointe.

A Lisieux, les gilets jaunes ont bloqué les camions au niveau du rond point des pommes.

A Evreux, une quarantaine de gilets jaunes a manifesté dans la matinée devant la préfecture et ont réclamé une rencontre avec le préfet. Des pétards ont été lancés sur les forces de l’ordre. Un homme a été interpellé.

Dans le service public, une vingtaine d’écoles sont restées fermées. Pour d’autres, l’accueil périscolaire et la cantine sont perturbés. Plusieurs syndicats ont aussi appelés à débrayer au CHU de Rouen et à l’hôpital d’Evreux mais un service minimum est maintenu.


Des manifestations à travers toute la région

Les premières manifestations ont débuté à Caen en fin de matinée. Les gilets jaunes se sont d'abord réunis place du Théâtre avant de rejoindre la place fontette où les attendaient la CGT et d'autres syndicats. On comptait 3500 personnes.

A Lisieux, ils étaient un peu plus de 100 au départ de la place Francois Mitterrand. 

En Seine Maritime et dans l'Eure, manifestations dans l'après midi.

-Evreux : 13h sur le pré du Bel Ebat

-Rouen : 14h Cours Clémenceau