Actualités Normandie

Grève contre la réforme des retraites : le point sur les mobilisations en Normandie

04 décembre 2019 à 10h47 Par Julie DESBOIS
Une grève interprofessionnelle XXL annoncée ce jeudi partout en France pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. 300 manifestations prévues dans l’Hexagone, notamment en Normandie. Transports, écoles, services publics, routes… quelles perturbations dans la région ? Voici ce qu’il faut savoir.

Les manifestations

CGT, FSU, FO, Solidaires : l’intersyndicale a appelé à se mobiliser aux quatre coins de la Normandie. À Rouen, la manifestation partira du cours Clemenceau à 10 h. À Évreux, le mouvement part de la gare à 13 h 30. Au Havre, le rassemblement se fait à 10 h 30 à la maison des syndicats et à Caen, à 11 h place de la gare. L'enseignement battra le pavé dans la capitale du Calvados à partir de 10h30 place du Phénix au niveau du Campus 1 de l'université de Caen.

Transports

A la SNCF, le trafic sera quasi nul en Normandie. Seuls 4 trains annoncés :
2 allers retours entre Rouen et Le Havre. Rien en provenance ou à destination de Paris. Pas de trains sur les rails du Calvados. Pour tenter de pallier les trains qui ne circuleront pas, 110 cars vont mailler la région. Toutes ces infos sont à retrouver sur le site TER NORMANDIE.

Dans les transports en commun à Rouen : fortes perturbations sur le Réseau Astuce (métro, Téor, bus…). A Evreux, le trafic sera suspendu entre 12h et 17h sur le réseau Transurbain.

A Caen sur le réseau Twisto. Les lignes de Tramway et les lignes de bus 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,20 et 23 circuleront selon les horaires du samedi. Les lignes 10 express et 11 express ne circuleront pas. Les autres lignes du réseau ainsi que les lignes complémentaires desservant les établissements scolaires circuleront normalement. Infos sur le site twisto.fr.

A l'aéroport de Caen Carpiquet, plusieurs vols sont annulés à destination de Lyon, Marseille et Toulouse.

Route

Les transporteurs routiers se donnent rendez-vous dès 7h au centre routier de Mondeville. Des perturbations sont attendues sur le périphérique de Caen avec des distributions de tracts syndicaux.

Education

La mobilisation sera particulièrement importante dans les écoles. Au plan national, 70 % des adhérents à des syndicats dans le premier degré sont susceptibles de rejoindre le mouvement.  4 établissements sur 10 devraient rester fermés. Au niveau de l'Académie de la Normandie, 58% des enseignants du 1er degrè seront en grève. Ceux qui accueilleront les élèves pourraient en revanche ne pas assurer la cantine et la garderie.

A Rouen, la restauration ne sera pas assurée dans 45 écoles, mais l’accueil avec pique-nique restera possible dans 12 établissements.

Plusieurs établissements municipaux  d'accueil de jeunes enfants à Caen seront aussi impactés. 6 multis accueils seront fermés ce 5 décembre.

Services publics

La fonction territoriale sera dans la rue, notamment les collaborateurs de La Poste.

Mobilisation également dans les hôpitaux de la région. A Rouen, un rassemblement est prévu à 9h30 devant le CHU avant de rejoindre le cortège. A Caen, les agents hospitaliers rejoindront la manifestation à 11h place de la gare.

Justice

Le Conseil national des barreaux et le syndicat national de la magistrature ont appelé à une journée « Justice morte ».

La police appelle également à fermer symboliquement les commissariats, avec des actions symboliques. Dans l’Eure, le syndicat Alliance fera une grève du zèle.