Actualités Normandie

Greta THUNBERG lauréate du premier prix Liberté en Normandie

03 avril 2019 à 09h00 Par Clément CHAPUSOT
Crédit photo : AFP / Hanna Franzen

La 2ème édition du Forum Mondial Normandie pour la Paix se tiendra les 4 et 5 juin à Caen. Nouveauté cette année, le premier Prix de la Liberté sera décerné. La lauréate 2019 est la lycéenne suédoise Greta THUNBERG.

Ce prix décerné grâce aux votes des 15-25 ans a élu la jeune militante climatique Greta THUNBERG, connue pour son appel à la grève pour le climat et contre l’inaction des gouvernements. Pour le président du jury, le dessinateur Yassine AIT KACY dit Yak, être militant écologiste c’est se battre en faveur de la paix :

Écouter le podcast

On ne sait pas encore si elle viendra chercher elle-même son prix lors du forum. A 16 ans, c’est la seule des nominés qui jouit encore de sa liberté. Elle était en concurrence avec Raif BADAWI, un bloggeur saoudien actuellement emprisonné et Lu GUANG, un photographe chinois disparu suite à son arrestation par les autorités. Pour le président du jury, le combat de Greta THUNBERG est un symbole fort de paix :

Écouter le podcast

A la veille du 75ème anniversaire du débarquement, le Forum Mondial Normandie pour la Paix se tiendra les 4 et 5 juin à l’Abbaye aux Dames de Caen. Et pour concerner un maximum de monde, une action forte se déroulera le dimanche 2 juin à Bayeux. Un match de football entre une sélection normande et une colombienne. Cette dernière sera composée d’anciens soldats colombiens et d’ex millitants FARC, alors que ces 2 camps se sont faits la guerre pendant des décennies. Mettre de l’humain pour construire une paix durable c’est aussi l’objectif du forum Normandie pour la paix nous dit François-Xavier PRIOLLAUD, vice-président de la Normandie en charge des relations internationale :

Écouter le podcast

L’année dernière 5 000 personnes avaient assisté au Forum.