Actualités Normandie

Eure: les restaurants obligés de fermer à 22h au plus tard

20 octobre 2020 à 08h15 Par Joris CRISTAL
Crédit photo : Pixabay

Depuis le mardi 20 octobre, dans le département de l’Eure, les bars et les restaurants doivent fermer leurs portes à 22h au plus tard le soir. Mesure prise par le préfet pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Après l'heure, ce n'est plus l'heure. Depuis le mardi 20 octobre, dans l'Eure, les bars et les restaurants doivent fermer leurs portes à 22h au plus tard le soir. Objectif de cette mesure: limiter la vie sociale et lutter ainsi contre la propagation du Covid-19. Une telle annonce n'est pas une surprise pour Raphaël Taberner, le gérant de la pizzeria La Fiorentina à Damville. 

Écouter le podcast

Raphaël Taberner est installé depuis deux ans. En 2018, le contexte était bien différent. "Depuis le mois de mars, c'est très compliqué. Avec ma femme, on n'a pas pris de salaires pendant trois mois. Nous avons également dû licencier nos deux employés. En fait, on avait une extra en CDD pour le service, le week-end. On n'a pas reconduit son contrat. On avait aussi une personne en cuisine. Il faut dire que nous avons perdu 80% de notre chiffre d'affaires pendant le confinement". A la suite de cette situation inédite, La Fiorentina a développé la partie "à emporter". Alors qu'elle représentait 50% de son activité avant l'apparition du Covid-19, elle constitue aujourd'hui 80% de son chiffre d'affaires.