Actualités Normandie

Covid-19 : Couvre feu pour la métropole de Rouen, des craintes dans le Calvados

15 octobre 2020 à 12h49 Par Elodie ALCOUFFE
Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir de nouvelles restrictions pour tenter de freiner l'épidemie de Covid-19

Les francais étaient suspendus hier aux annonces d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat prenait une nouvelle fois la parole à la télévision au sujet de la crise sanitaire du coronavirus.

De nouvelles mesures contraignantes pour tenter de juguler l’épidemie de coronavirus. La rumeur de la mise en place d’un couvre feu circulait depuis quelques jours. Elle s’est avérée vrai. A partir de samedi et jusqu'à debut décembre, la Métropole de Rouen 7 autres metropole et la région ile de France devront respecter un couvre feu de 21h à 6h du matin.

Bars, restaurants cinemas ou encore theatres devront donc baisser le rideau à 21h. Dans le reste du pays non contraint à ces mesures, il est demandé aux français de limiter les rassemblements privés à 6 personnes. A la veille des vacances de la Toussaint souvent source de retrouvailles familiales en revanche aucune contrainte de déplacement mais Emmanuel macron appelle à responsabilité de chacun.

Le Calvados qui pour l'instant n'est pas concerné par de telle mesure voit quand même emerger des peurs de la part notamment des restaurateurs. Les explications de Yann France, president de l'UMIH 14 (Union des métiers de l'industrie hôtelière)

Écouter le podcast

Car la population parisienne est déjà bien présente sur la Côte Fleurie.

Écouter le podcast

Selon nos confrères de Ouest France, au vu de l'aggravation de la situation sanitaire à Caen ces derniers jours, la ville pourrait passer en zone d'alerte renforcée d'ici la fin de la semaine. Le Calvados pourrait suivre dans les prochains jours. Ce qui entrainerait de nouvelles restrictions : fermeture des bars à 22h, fermeture des salles de sport ou encore des piscines couvertes.