Actualités Normandie

Calvados : dégats après le passage des orages

25 juin 2019 à 09h17 Par Elodie ALCOUFFE
La route de Caen inondée à Saint Désir
Crédit photo : Facebook/ Sabrina Berment

Les orages dans la nuit du lundi 24 et mardi 25 juin ont entraîné des coulées de boue, des inondations et des éboulements de terrains.

Paysage de désolation dans le Calvados ce mardi matin. Des habitants du Bessin et du Pays d'Auge se sont reveillés dans la nuit les pieds dans l'eau ou dans la boue. Les violents orages de passage sur le département du 14 ont entrainé des inondations et coulées de boues à Lisieux et ses alentours. L'eau est montée jusqu'à 1m50.

C'était le cas de Sabrina. Cette lexovienne a été réveillée dans la nuit par les sirennes de pompiers. Elle nous raconte sa nuit d'angoisse. 

A Lisieux, une centaine d'habitation a subi des dégats. 10 personnes vont devoir être relogées. La ville de Lisieux a mis en place un numéro à destination des sinistrés : 02 31 48 62 70.

Des salles de classe ont été inondées. Une école de Saint Désir est fermée pour la journée. Suite aux coulées de boues certaines routes étaient ce matin impraticables ou glissantes.

A Ablon, près d'Honfleur, les pompiers ont évacué des habitants de leurs maisons. La faute à une montée des eaux du cours d'eau La Morelle.

La foudre a frappé une maison de Dives sur Mer entrainant un début d'incendie.

Les sapeurs pompiers sont intervenus près de 150 fois.

Du côté des rails. Un éboulement de terrain entre Lisieux et Mézidon entraine une interruption de trafic sur les trains SNCF entre Caen et Lisieux et entre Lisieux et Trouville. Le trafic ne reprendra pas aujourd'hui. La SNCF conseille aux usagers de reporter leur voyage. Des bus de substitution sont mis en place.

Photos