Actualités Normandie

Brexit : les installations du terminal ferry de Ouistreham testées ce matin en présence de Gérald Darmanin

12 septembre 2019 à 12h54 Par Elodie ALCOUFFE
Crédit photo : Clément Chapusot

Et si la sortie de l'Angleterre de l'Union Européenne se faisait sans accords ? A un peu moins de deux mois du Brexit, tous les scénarios sont testés. Notamment aux frontières françaises. Des tests grandeurs natures ont eu lieu ce jeudi matin très tôt sur les installations du port de Ouistreham en présence du Ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Gérald Darmanin est resté un peu plus d'une heure sur le port de Ouistreham à l'aube ce jeudi. Une visite au pas de course pour contrôler les installations mises en place en cas de Brexit dur fin octobre.

Un test réalisé à l'arrivée d'un ferry venu de Portmouth en Angleterre à 6h45. Un test grandeur nature qui lui a permis de rencontrer les élus et faire le tour des installations douanières. Il a pu assister notamment au controle de 3 camions dont deux appartenant à Airbus.

Le ministre a aussi tenté de rassurer. Un Brexit sans accord ne sera pas synonyme d'embouteillage lors du débarquement des passagers et des camions. Et pour lui, oui la France est prête.

Le port de Ouistraham voit passer plus d'un million de passagers et plus de 200 000 camions tous les ans.