Actualités Normandie

Aéroport Deauville-Normandie : c'est parti pour les travaux de l'aérogare

14 janvier 2021 à 15h48 Par Elodie ALCOUFFE
Crédit photo : Région Normandie

En attendant des jours meilleurs, la pose de la première pierre de la toute nouvelle gare a eu lieu ce jeudi 14 janvier.

Pas un bruit dans le ciel d'un avion entrain de décoller ou attérir à l'aéroport de Deauville Normandie sur la commune de Saint Gatien des Bois ce jeudi matin. C'est entre le parking et l'aérogare qu'il y avait foule. Elus et institutionnels réunis pour la pose de la première pierre de la future aérogare. Voila six ans que le projet a vu le jour. C'est sur pas moins de 3800 m carré contre 1750 actuellement que cet espace d'accueil des passagers du tarmac Deauvillais doit s'étendre. C'est le cabinet parisien Jacques Ferrier Architecture qui a été retenu pour réaliser ce projet qui se veut à la fois moderne mais auussi respectueux de l'environnement. Au programme utilisation de bois d'essences de la région et de matériaux naturels afin de réduire l'empreinte carbone.

Un projet qui malgré le contexte de crise sanitaire a finalement été maintenu. Car si l'aeroport de Deauville Normandie a vu son nombre de passagers accroitre ces dernières années (139 621 en 2019), la crise sanitaire du Covid-19 a mis un frein à l'activité des charters très présent sur le deuxième aéroport du Calvados après Caen. Ce debut de travaux est pour Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine-Estuaire un message d'espoir pour l'avenir

Écouter le podcast

Autre projet pour ces prochaines années : l'installation d'un parc de panneaux photovoltaiques sur un espace délaissé de 47 hectare à côté de l'aérogare. Un appel d'offres est en cours. Il pourrait permettre à Deauville-Normandie d'être le premier aéroport vert européen en terme de production d'énergie renouvelable.